Tuesday 1 January 2013

Je laisse la parole - Lempicka

Je commencerai par souhaiter une excellente nouvelle année à tout le monde.

Plus je constate ma tendance à laisser ce blog à l’abandon, et plus je réalise que je n’ai, somme toute, pas grand-chose à y raconter.
Il est cependant certaines Lolitas dont je suis le parcours, parfois depuis plusieurs années – les questions que j’ai à leur poser reflètent probablement davantage de ma passion pour cette mode que tous les radotages dont je pourrais alimenter cette page.

J’ouvre le bal avec Lempicka, dont j’admire beaucoup l’impeccable style EGL. Celle-ci a récemment publié sur son Livejournal une série d’excellents articles sur sa vision de l’EGL en la liant aux propos de Mana.

Merci à elle de s’être prêtée au jeu et d’avoir si patiemment détaillé ses réponses.
Sur ce, comme je l’indiquais déjà dans le titre de cet article, je lui laisse la parole.



C’est grâce à Moi dix Mois que j’ai découvert l’EGL, et ce lien est au cœur de mon rapport à ce style, mais il y a d’autres raisons qui font que j’ai eu un vrai coup de cœur pour Moi-même-Moitié. Je vais me permettre de ponctuer mon discours de citations de Mana, pour montrer que sa vision de l’EGL colle à mes aspirations dans ce domaine.
 





- Le mystère

Dès mon enfance, j’étais fascinée par tout ce qui était un peu mystérieux, que ce soit dans des livres, des séries télévisées, des jeux… Mon affection pour le style EGL est venue naturellement, c’est le résultat de mon attrait pour beaucoup de composantes que l’on retrouve dans ces vêtements.

My idea of Gothic Lolita, disregarding popular opinion, is that those who have a mysterious outlook on the world will eternally like it, and the scene is for these types of people. This is not only fashion, but all of the things they like (books and movies, for example,) all of it has a deep meaning.
When I was younger, I loved mysterious things, and I still love them. To be truthful I don’t believe I have changed at all since then. […] I don’t think I became Gothic Lolita, it was simply natural for me.

(Mana for Gothic & Lolita Bible)

Mon idée du Gothic Lolita, quoi qu’en dise l’opinion populaire, est que ceux qui voient le monde à travers un filtre de mystère l’aimeront éternellement, et que ce milieu s’adresse à ce type d’individus. Ce n’est pas qu’une mode ; tout ce qu’ils aiment (ce qui comprend les films et les livres) a pour eux un sens profond. Lorsque j’étais plus jeune, j’adorais les choses mystérieuses. C’est toujours le cas aujourd’hui. En vérité, je ne pense pas avoir changé. […] Je ne suis pas devenu Gothic Lolita, c’était pour moi une chose naturelle. 
(Mana pour Gothic & Lolita Bible)

- L'esthétique

I’d say I draw my [fashion] influences from vampire movies, because I’m attracted to the aesthetics of Gothic romance, the beauty of the darkness of the night.

(Mana)

Je dirais que je puise mes influences [en matière de mode] dans les films portant sur les vampires. Je suis attiré par l’esthétique de la romance gothique, par la beauté des ténèbres et de la nuit.

(Mana)


C’est par l’esthétique de cet univers que j’ai tout découvert, et pour un style vestimentaire, c’est normal que l’apparence ait un rôle à jouer. Ce point rejoint un peu mon goût pour les choses “mystérieuses” que j’ai mentionné plus haut. Par ailleurs, les tenues élégantes d’époque, les châteaux, les beaux matériaux (etc) m’ont toujours plu, j’ai donc retrouvé une partie de ces choses dans l’EGL.

-
L’instinct


Pour moi, l’instinct est très important. Ce style vient pour moi plus d’un état d’esprit que de l’application de règles.
Dans une interview où le journaliste demande à Mana s’il pense que le goût pour un style s’acquiert, il répond : "To put it simply, it’s something you grasp on your own. Much like how you also grasp for the meaning of your own life." ("Pour parler simplement, c’est quelque chose que l’on comprend par soi-même, tout comme on comprend par soi-même le sens de sa propre vie.")
Mana dit également dans une interview que c’est grâce à ses « sens » qu’il est petit à petit devenu ce qu’il est aujourd’hui… son discours se réfère à son rapport à la musique, mais je pense que ça peut s’appliquer aussi à l’apparence extérieure. Il raconte qu’à un moment, il a arrêté de vouloir imiter les groupes qu’il admirait et qu’il a voulu créer quelque chose que seul lui pouvait faire.

There are tons of skilled bands, but I don't think being skilled is the problem. Especially since MALICE MIZER was a band that was lived through by senses.

(Mana)

Il y a énormément de groupes de musique techniquement experts. Mais en fin de compte, je ne pense pas que tout cela soit une question de maîtrise. D'autant que MALICE MIZER est un groupe que nous avons vécu au travers des sens.
(Mana)

Pour notre apparence, je pense que c’est pareil : plus que via des connaissances techniques, c’est via les sentiments et les instincts que l’on peut trouver la voie qui s’accorde le mieux à ce que l’on est.

- La dualité bien/mal

Ce thème est récurrent chez MmM, notamment dans le célèbre texte suivant :

L'innocence de la jeune fille, sa beauté, sa gentillesse,
Et sa compassion envers la misère de l'autre.
Cela existe au fond de chaque demoiselle, et le souvenir de cet instant,
Transposé dans une question de mode,
Voilà l'Elegante Gothic Lolita

[…]
Je recherche la robe qui fera ressentir à la demoiselle que, quelque part en elle, elle détient le poison.


(Mana)

Ce thème du bien/mal me tient à cœur et je le trouve intéressant car on est tous concernés par cette dualité en nous… en plus on pourrait penser que c’est quelque part une prolongation de la question “What is human?” (“Qu’est-ce que l’humain ?”)  sur laquelle s’était penché MALICE MIZER - c’est là une hypothèse strictement personnelle que je ne base sur aucune citation.

- J’ai particulièrement aimé ton premier article sur « Pourquoi je suis Lolita », où tu décris quelles choses ont pu façonner ta conception de ce qui est beau et l’ont centrée vers le Lolita. Penses-tu que ce pourrait aussi être ce qui modèle la perception individuelle de « ce qui est lifestyle » et « ce qui n’est pas lifestyle » ?

Oui, nos goûts affectent notre façon de vivre dans une certaine mesure. Je pourrais citer quelques exemples comme la visite de châteaux, l’intérêt pour l’histoire, l’architecture… Si on aime la lecture, la musique, cela va aussi se voir dans notre lifestyle. Si l’on est venu dans le lolita spontanément  via ces goûts-là, c’est logique et c’est par continuité que l’on retrouve alors ces choses dans le lifestyle. Le lifestyle pour moi, ce n’est pas quelque chose que l’on vit  parce qu’on est lolita, c’est quelque chose que l’on construit naturellement.

Néanmoins je pense que c’est une erreur de parler d’un unique Lifestyle de référence, commun à tout le lolita. Il y a des points communs, je pense que nous aimons encore toutes l’élégance, une belle dentelle, ou bien les exemples cités plus haut. On est sûrement nombreuses à aimer prendre un thé au coin de la cheminée ou dans un salon…
De plus, le sentiment que la signification du style ne s'arrête pas à l'aspect esthétique peut transcender les différentes variantes de lolita.
Mais je pense que c’est normal que tout comme chaque branche du lolita a ses spécificités dans son style, chaque branche du lolita a aussi ses spécificités dans « son lifestyle ». Pour moi l’essentiel, ce n'est pas d'avoir telle ou telle étiquette mais de profiter de ce que l’on aime, chacun à son rythme et à l’intensité qui nous convient. Vivre notre passion, c'est ça qui vient en premier... définir ce que l'on est ("lifestyle" ou pas), c'est selon moi secondaire ; mais tout dépend de ce que l'on recherche dans le lolita.

Dans mon esprit, le « lifestyle EGL » ne s’identifie pas à cent pour cent au « lifestyle général »… Je ne pense pas qu’il y ait de codes particuliers, mais le style de vie d’une EGL découle (selon la compréhension que j’en ai) naturellement de son goût pour le mystère et les points mentionnés dans les citations plus haut. C’est compliqué de faire une généralisation car chaque EGL a sûrement des raisons particulières et personnelles qui l’ont fait se tourner vers ce style.

Une image qui me vient à l’esprit est celle d’un sablier :

Nous arrivons tous d’univers divers avec des goûts et intérêts individuels : c’est la partie large en haut du sablier. Puis l’on entame notre descente…
Nous avons quelque chose en commun qui nous unit et rapproche au fur et à mesure que l’on entre dans le lolita : c’est la partie étroite du sablier. Par exemple, la forme des robes, l’élégance… certaines choses que l’on pourrait peut-être trouver dans la vision  classique du lifestyle ? Je ne me considère pas experte et donc pas apte à parler du lifestyle ; c’est pourquoi je mets un point d’interrogation.
Au fur et à mesure que l’on évolue dans le lolita, on voit ce qui nous plait le plus, ce qui nous correspond le mieux, ou alors on reste amoureux de cet univers dans sa globalité (chaque cas est particulier donc là encore, c’est difficile de généraliser !)

C’est là que l’on passe dans la deuxième partie du sablier qui s’élargit à nouveau : après avoir été plus ou moins au contact de nombreux styles dans la partie « étroite », on part dans la direction qui nous correspond le mieux… et c’est là que les spécificités dont je parlais plus haut se mettent plus en évidence.
Rien ne nous empêche de nous balader dans tout le bas du sablier si on le souhaite xD. Je connais plusieurs lolitas qui portent des styles variés à merveille.

Quant au débat sur quelles évolutions restent dans le cadre du lolita ou pas… on va dire que le sablier n’est pas imperméable et qu’on peut entrer et sortir à plusieurs stades ~

Pour conclure : il existe un cadre commun, mais dans ce cadre, on a une marge qui nous permet d’avoir chacune notre vie et identité propre.

- Tu as posté sur ton LJ une interprétation du « Lolita d’après Mana » que j’ai trouvée franchement intéressante. Je n’ai jamais songé à aller chercher du côté de sa musique pour comprendre la manière dont il conçoit ses vêtements. Tu y mentionnes que Moi Dix Mois est peut-être né de la même « fascination », du même mouvement de pensée que MmM. Je trouve, personnellement, que MmM est justement la marque qui est demeurée la plus imperméable aux nouvelles tendances du Lolita. Es-tu d’accord avec ça ? Et si oui, crois-tu que c’est parce que cette marque est liée à une vision particulière de ce qui est beau qu’elle est restée – relativement – inchangée ?

Au début de l’article, j’ai mentionné quelques mots de Mana issus d’un Gothic & Lolita Bible, je vais me permettre de mettre quelques mots supplémentaires ici :

Although the Gothic Lolita scene has various fields, currently the word which refers to “Gothic Lolita” feels as if it is going in one direction.
If you are just wearing any black clothing, with black lipstick and eyeshadow, unfortunately this can be seen as Gothic Lolita… I think the outward appearance has changed to be a little too flashy. My idea of Gothic Lolita, disregarding popular opinion, is that those who have a mysterious outlook on the world will eternally like it, and the scene is for these types of people [...]
(Mana)

Si le milieu du Gothic Lolita comprend plusieurs sous-catégories, à l’heure actuelle, le mot Gothic Lolita semble aller en une seule direction. Pour peu que l’on porte des vêtements noirs, du rouge à lèvres noir et de l’ombre à paupières, malheureusement, on peut être perçu Gothic Lolita… Il me semble que l’esthétique de la mode est devenue un peu trop flashy. Mon idée du Gothic Lolita, quoi qu’en dise l’opinion populaire, est que ceux qui voient le monde à travers un filtre de mystère l’aimeront éternellement, et que ce milieu s’adresse à ce type d’individus. 

(Mana)

Mana ne souhaite pas se plier aux modes, mais plutôt rester fidèle à sa vision et à son univers. Toute personne change un minimum au cours de sa vie, mais d’après ce que Mana nous montre, sa vision du monde et ses goûts sont restés fidèles aux thèmes qui lui sont chers.
Je pense néanmoins que la marque a un peu changé… c’est normal et naturel. J’ai l’impression que ces changements se sont faits dans le respect des valeurs d’origine de Moi-même-Moitié.

Ces valeurs, j’en ai cité quelques unes plus haut, mais je pourrais en dire beaucoup plus (Mana aborde encore d’autres thèmes lorsqu’il parle de MmM, comme la dualité homme/femme et comment ça se manifeste dans sa marque, ou bien le fait que MmM représente quelque part le style de la femme idéale à ses yeux) mais l’élément essentiel, c’est que Moi-même-Moitié est la représentation vestimentaire de Moi dix Mois et vice-versa (« When I started to make the brand Moi-même-Moitié, that brand's clothes were customized to the style that I wore during performances.
In short, the music is an expression of the world of Moi-même-Moitié. » [Lorsque j’ai commencé à créer Moi-même-Moitié, les vêtements de la marque correspondaient à ceux que je portais dans le cadre des concerts. En un mot comme en cent, ma musique est une expression du monde de Moi-même-Moitié.] )


A mes yeux, Moi-même-Moitié et Moi dix Mois sont deux parties d’un même univers, ils forment un tout. Voilà pourquoi les diverses évolutions n’empêchent pas une certaine continuité d’être visible au cours des années.

Parmi les évolutions : il y a beaucoup plus de prints qu’avant. D’autre part, certains matériaux ne sont plus autant utilisés qu’avant et de nouveaux matériaux sont devenus plus prédominants… je ne fais pas de comparaison car il y a des choses à aimer dans les anciens comme dans les nouveaux tissus utilisés. Par exemple, parmi mes tissus préférés, il y a le gobelin des anciennes robes, la combinaison velours noir x print doré de la Divine Cross, la combinaison soie x print doré (Jewelry, Silent Moon print). J’adore les nouveaux matériaux, mais mon rêve ce serait de revoir plus de Gobelin !

C’est un peu comme Moi dix Mois dont la musique évolue tout en restant fidèle à elle-même (Mana a souvent insisté sur le fait que c’était important pour lui de conserver ce qui était le cœur de Moi dix Mois, car dans sa jeunesse il avait été déçu lorsqu’un de ses groupes préférés avait complètement changé de style…)

Dans le lolita comme dans beaucoup d’autres choses, on est confronté à ce dilemme : dans quelle mesure évoluer, dans quelle mesure peut-on /doit-on changer sans risquer de dénaturer ce que l’on est ? C’est une question d’équilibre et d’instinct (on revient à la notion d’instinct que j’avais citée plus haut comme étant primordiale pour moi).
 - Selon toi, comment cette marque évoluera-t-elle, voire « évoluera-t-elle » tout court ?

Peut-être que MmM va continuer sur sa lignée actuelle (des prints avec plus de couleurs qu’avant). Depuis quelque temps, nous avons droit à des prints dorés et j’espère que cela va continuer *__*
Mana a également récemment ressorti certains anciens items (batbag, les « Nun dresses » il y a quelques années, les chaussettes avec les motifs en forme de ronces blanches ou bleues…) On peut se demander si d’autres anciens items vont de la même façon connaître une seconde vie ?
Du fait des origines et de la raison d'être de MmM, le style va sûrement continuer à garder ses caractéristiques qui font d'elle la marque complémentaire de Moi dix Mois.

- Dans quelle mesure, à ton avis, la pensée de Mana par rapport au Lolita a-t-elle influencé cette mode telle qu’elle est représentée aujourd’hui ?

Je ne suis pas certaine de bien répondre à cette question car je ne connais pas assez bien les racines et les évolutions du lolita en général…
Peut-être a-t-il contribué à populariser des tenues plus simples et sombres ?
Peut-être a-t-il contribué à populariser ce style via ses fans (MALICE MIZER au début, puis Moi dix Mois), notamment via ses fans à l'étranger ?
Peut-être a-t-il également contribué à effacer l’importance du genre masculin ou féminin ?
Je ne peux qu’émettre des hypothèses… je préfère me tourner à nouveau vers une citation :

When I first started up Moi-même-Moitié,  it wasn't only for Lolitas.
I wanted to match dark things with cute maiden-like Lolita things, and so I made the first Gothic & Lolita style.

(Mana)

Lorsque j’ai lancé Moi-même-Moitié, ce n’était que pas que pour les Lolitas. Je voulais associer une imagerie sombre à l’idée de la  Lolita "maiden-like*" ; aussi ai-je créé le premier style Gothic Lolita.

(Mana)

*Dans ce contexte, je comprends cet adjectif comme "mignon" ou "évoquant une jeune fille pure" - il est difficile de trouver une traduction exacte, donc il y a une part d'interprétation. On retrouve le concept de "jeune fille" à l'occasion, chez Mana (c'est par exemple le nom de sa guitare principale. Il en utilise une autre qui s'appelle "veuve noire", il me semble) et je ne pense pas que ce soit par souhait d'infantiliser le Lolita qu'il utilise ces mots. J'ai plutôt l'impression que c'est pour le côté innocent [voir le texte "L'innocence de la jeune fille", cité ci-dessus].


Par ailleurs, il aurait émis l’idée d’un magazine dédié au lolita, et le premier volume de « Gothic & Lolita Bible » serait paru peu après…

- Dans un texte que tu mentionnes sur ton LJ, Mana explique que selon lui, la notion de mystère est une part intégrante de l’EGL. Est-ce que cette tendance que montrent les Lolitas à se rapprocher, à montrer leurs tenues et intellectualiser leur Lifestyle sur des sites publics ne va pas par essence à l’encontre de ce « secret » qui doit marquer le Lolita ?

Je ne pense pas que ce soit un problème que certaines personnes ressentent le besoin de réfléchir sur ces thèmes et d’ « intellectualiser », comme tu dis, leur lifestyle. Chacun a sa façon de vivre sa passion. C’est utile pour les personnes qui souhaitent s’en inspirer ou qui ne connaissent pas cet univers et souhaitent le découvrir… C'est aussi intéressant pour toute personne déjà dans le lolita.

Mais comme je l’ai dit et redit, mon rapport à l’EGL est assez instinctif donc je n’ai pas l’habitude « d’intellectualiser » le style.
C’est intéressant de réfléchir à tout ça, et enrichissant de lire ce que les autres ont à dire, mais ce que je préfère dans l’EGL est beaucoup plus « terre à terre » : préparer une tenue pour un live de Moi dix Mois, ou toute autre situation où l’envie de me mettre en MmM survient…
Pour moi il ne s’agit donc pas particulièrement d’un problème de secret.

C’est juste que si on approche l'EGL ou le lolita en général de façon trop scientifique, à trop vouloir tout analyser à la loupe, on risque de perdre un peu de la magie de cet univers… Comme un scientifique qui passerait sa vie le nez dans un microscope en oubliant de regarder le « monde réel » (bon, ce qu’il voit est « réel » aussi mais je me comprends).
Il n’y a aucun mal à « intellectualiser » le lifestyle, mais là encore je pense que c’est à chacun de trouver l’équilibre qui lui correspond le mieux.


- Selon toi, le Lolita tel qu'il est représenté par Mana et le OTT (quel que soit le OTT) sont-ils trop différents pour être considérés comme un même style ? Je suppose que la question est mal formulée, je ne cherche pas à créer un schisme où que ce soit, et encore moins à établir une hiérarchie. Mais plutôt, il y a-t-il une contradiction fondamentale de valeurs entre ce que reflète MmM et les derniers-nés des styles Lolita ?

Je pense que j’ai déjà répondu à cette question plus haut, lorsque j’ai parlé de la diversité de « Lifestyles ».
Je vais juste ajouter une dernière citation :

- One last question, for the Gothic & Lolita advocate Mana-san: until this [interview] how do you think people have viewed Gothic Lolita in general as a fashion?
- I think it’s too bad that there is some degree of misunderstanding about it. Especially if it were to spread how the media would pick it up as. The common stuff is completely different, so I wish people would stop grouping Gothic Lolita together with everything else (smiles). Lolita is lolita, and without the dark component it is not Gothic Lolita. However, I do think it’s cool how the name Gothic Lolita all on its own has penetrated itself into the world.

(Mana)

- Une dernière question pour le défenseur des Gothic Lolitas, Mana-san : avant cette interview, sous quel œil pensez-vous que les gens considéraient le Gothic Lolita en tant que mode ?
- Je trouve dommage qu’il soit marqué par une certaine incompréhension, a fortiori si c’est le style tel qu’il est représenté par les médias qui se propage. J’aimerais que les gens cessent de tout mettre dans le même panier (sourire). Le Lolita, c’est le Lolita ; sans l’élément sombre, ce n’est pas du Gothic Lolita. Cependant, je trouve cela cool que le terme « Gothic Lolita » ait été si vastement adopté par le monde.


(Mana)

A mes yeux, c’est compliqué de réunir tous les styles Lolita sous un seul étendard… Nous avons certes quelques points communs (le goût pour l’élégance / le mignon  dans une certaine mesure – car le mignon de l’EGL est différent de celui du sweet) et nous pouvons très bien nous entendre, mais je pense aussi que beaucoup de choses nous différencient.

Cela dit, je pense que c’est une bonne chose que la communauté réunisse des styles aussi divers ! Cela donne une vision plus large… et c’est cette diversité qui permet parfois d’avoir des idées originales et innovantes !

Ne serait-ce qu’à cause de la forme des robes, on ne peut nier une parenté au moins éloignée… la seule façon d’exprimer le lien entre les différents styles est un peu mathématique xD. C’est un peu comme si chaque style était un ensemble, avec certaines parties qui se chevauchent et d’autres non, le tout formant un ensemble très large...

J'insiste sur le fait que je ne cherche à établir aucune hiérarchie et que j'essaie justement de traiter la question sans parler de goût ni de préférence.


- Histoire de conclure sur une débauche de belle dentelle : quelques pièces MmM qui compteraient parmi tes préférées (sans ordre particulier, ne rendons pas les choses trop difficiles) ?






Merci encore !


Sources :
Blog de Mana
Traduction anglaise des textes de Mana
Traduction française coécrite par Lempicka et moi-même


12 comments:

  1. Gniiih, j'aurais aimé aller voir le blog de Lempicka, mais le lien ne semble pas fonctionner é.è

    ReplyDelete
    Replies
    1. Livejournal semble être down là maintenant tout de suite, donc je ne peux pas vérifier le lien, mais il semblerait que l'adresse soit correcte. La plupart de ses articles sont privés, mais tu devrais au moins pouvoir accéder à la page pour peu que la plateforme fonctionne. Je confirme ça demain et éditerai s'il y a lieu.

      Delete
    2. c'est bien le bon lien mais livejournal n'arrête pas de bugguer ces derniers temps :'(

      Delete
    3. Ah, d'accord, merci beaucoup à vous-deux de me rassurer :)

      Delete
  2. C'est une super idée d'avoir fait cette petite "interview" ! Surtout parce que le livejournal de Lempika n'est pas ouvert au public, donc cette article est une chouette façon pour quelqu'un qui n'a pas livejournal ou qui est trop timide pour demander à avoir accès à ses articles de connaitre cette fabuleuse EGL ^^ Merci !

    ReplyDelete
    Replies
    1. De rien, je suis très contente que le principe te plaise !

      Delete
    2. merci pour ton complément <3 et pour mon lj, il suffit de demander :)

      Delete
  3. C'est un article vraiment intéressant, les questions posées sont très pertinentes, et pour moi qui connait finalement assez mal la pensée de Mana, ponctuer l'interview de citations rend la chose plus riche encore.
    Et, très chouette idée, j'ai hâte de voir les autres interviews à venir.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je ne la connaissais pas non plus avant de lire les articles de Lempicka, c'est justement ça qui m'a donné envie de lui poser ces questions. Contente que ça te plaise !

      Delete
    2. heureuse de vous avoir fait découvrir des choses à toutes les deux alors :)

      Delete
  4. Très intéressant comme article tant sur le concept que la forme. Comme Seltas et Neyrelle je ne connaissais pas (ou du moins très mal) la pensée de Mana vu que je ne le suis pas particulièrement et ça m'a donné une autre vision des vêtements Moi Même Moitié.

    Merci à vous deux (Neyrelle et Lempicka) !

    ReplyDelete
  5. Merci beaucoup pour cet article, les questions sont très fines et pertinentes... Je me sens proche de l'esthétique de MmM sans pour autant réellement en concevoir clairement les bases, ce fut donc très enrichissant. J'ai hâte d'en lire encore d'autres interviews de la sorte !

    ReplyDelete